top of page

Base Roglo, trésor caché des généalogistes professionnels

Dernière mise à jour : 30 janv.


Base Roglo généalogie recherches généalogiques  photo de la page d'accueil
Photo ("screenshot" du 21/12/2022) de la page d'accueil du site Roglo

Découvrez comment la base Roglo peut permettre à vos arbres généalogiques d'atteindre facilement le 17e siècle ou plus loin encore ! Immense, gratuite et accessible à tous, fiable et mise à jour en permanence, la base de données généalogiques créée en 1997 par Daniel de Rauglaudre regroupe plus de 9 millions d'individus reliés par des liens de parenté ou d'alliance et elle ne cesse de grandir. Constatez les possibilités surprenantes qu'elle offre aux passionnés de généalogie et retrouvez peut-être un illustre ancêtre ou une filiation célèbre !



Base Roglo, avantages majeurs pour les recherches généalogiques



La base de généalogie Roglo contient à ce jour près de 9 300 000 personnes !


Cette base de données collaborative est tentaculaire. Au 21/12/2022, la base de données Roglo généalogie contient exactement 9 279 298 personnes recensées. La page d'accueil du site annonce 128 808 948 consultations, dont 9 073 773 sur la page d'accueil, depuis le 29 septembre 2018.


Il y a toutes les chances pour que vous y trouviez un cousin ou un ascendant lorsque vous chercherez à retracer les origines de votre famille dans cette base de données. Il y a tant de noms de famille dans cette base ! D'innombrables lignées dans cette base Roglo remontent au 16e siècle et même plus tôt. Rencontrer un ancêtre dans cette base est très probable.



La base Roglo est gratuite et accessible à tous les passionnés de généalogie


Vous pouvez réaliser autant de recherches généalogiques que vous le souhaitez sans limitation quotidienne et totalement gratuitement. C'est la base de généalogie des familles idéale pour reconstituer son ascendance, retrouver ses origines et effectuer des recherches sur ses aïeux sans frais. Aucune inscription n’est nécessaire, rien n’est payant, la philosophie est l’entraide.


La fiabilité est une qualité de la base Roglo


Elle est mise à jour par des personnes spécialisées, les "magiciens", à qui l'internaute ami de Roglo ou simple visiteur remet ses informations. Ces magiciens veillent au sérieux des références provenant des documents d'archives et registres paroissiaux : baptêmes, sépultures, actes de naissance, actes de mariage, actes de décès.


Les magiciens sont des bénévoles qui ont des droits pour réaliser des saisies dans la base Roglo généalogie, la compléter et la corriger. Ils sont au nombre de 278 (au 21/12/2022). C'est grâce à eux que se reconstituent tous ces liens généalogiques et que l'on peut compléter les recherches sur nos grands ancêtres.


La base repose sur un logiciel de généalogie très fiable, Geneweb, développé par Daniel de Rauglaudre. Ce logiciel de généalogie propulse également la base Geneanet.



La base Roglo est mise à jour en permanence


Les visiteurs de ce site d'histoire des familles ou les amis transmettent leurs données (y compris notes biographiques, extraits ou copies d’actes d'état civil, éventuelles transcriptions d’actes anciens, etc.) aux "magiciens" en direct par mail ou sur un forum qui voit passer quotidiennement des dizaines de messages. Un lien vers le forum se trouve en bas de page. Tous les renseignements transmis sont numérisés et conservés avec précaution.




Base Roglo généalogie recherches généalogiques photos de famille
Recherches généalogiques photos de famille


Comment utiliser Roglo ?


Pour entrer sur la base Roglo, pas besoin de mot de passe, c'est entrée libre !


Vous trouverez en bas de ce post 2 liens pour aller sur la base Roglo, l'un pour le site de généalogie Roglo proprement dit où se trouvent toutes les personnes connectées entre elles et l'autre vers l'association Roglo qui gère cette base de généalogie familiale.



Comment effectuer une recherche dans la base de données généalogiques Roglo ?


A partir de la page d'accueil, vous remplissez dans le cadre du moteur de recherche la zone Prénom et la zone Patronyme (nom de famille) avec le nom de votre ancêtre, vous appuyez sur Enter ou Ok et c'est parti !


Vous atterrissez sur une page qui vous donne les informations sur votre ascendant, son lieu de naissance, sa paroisse, sa date de naissance et sa date de décès, ses parents, son ou ses mariages ainsi que sur ses descendants et ses éventuels titres de noblesse. Vous trouvez aussi des informations importantes en bas de page sur les personnes qui ont saisi l'information généalogique ou qui l'ont communiquée.


Vous êtes officiellement un visiteur de la base. Vos recherches généalogiques vont vraiment décoller et votre généalogie ascendante va s'étoffer.



Faire partie de la base Roglo : gagner le statut Roglo ami


Pour faire partie de cette base de données généalogiques, il faut avoir le statut d'ami au lieu du statut visiteur. Pour cela il faut repérer dans la base l'un de vos ancêtres, trouver comment vous relier à lui à partir de votre arbre généalogique puis transmettre les informations à un "magicien" qui les saisira.



Adhérer à la base Roglo sans être ami


Vous pouvez réaliser votre inscription à la base Roglo avant d'être ami de Roglo généalogie en cliquant sur la bouton "J'adhère" sur le site de l'Association. Le montant minimum pour 2022 est de 20 euros. Vous devenez ainsi membre honoraire.



L'avis de la Revue française de généalogie


La revue a rédigé un intéressant article sur la base Roglo en janvier 2022. Vous pouvez le consulter dans les liens en bas de page. L'auteur de l'article, Guillaume de Morant, explique que la base devrait dépasser les 10 millions de personnes en 2025 !




En conclusion, explorez cette base Roglo pour y chercher votre nom de famille ou celui d'un ascendant et adressez-vous à notre cabinet Généalogie foncière et familiale Haussmann Anjou si vous n'arrivez pas à reconstituer tous les maillons pour atteindre cet ancêtre retrouvé.


Nous connaissons bien cette base car nous en sommes membre honoraire et bientôt ami (nous y avons retrouvé nos ancêtres). Nous serons heureux de vous rendre service et de faire avancer vos recherches généalogiques ainsi que votre histoire familiale.


Vous pouvez aussi aller lire notre post "Et si vous étiez descendant de Hugues Capet ?", ce que l'on peut vérifier assez simplement en cherchant sur la base Roglo justement...


Merci pour votre attention !




Ressources pour cet article


Aller vers la base Roglo


Aller vers l'Association Roglo


Aller vers le Forum Roglo



Article de Wikipédia sur les bases de données généalogiques



Source des images


La photo de la page d'accueil du site Roglo est une photo d'écran prise le 21/12/2022. Je ne suis en aucun cas propriétaire du site Roglo ou de la page d'accueil du site Roglo et j'utilise cette photo comme illustration de l'article dans le seul intérêt du lecteur.

Image Wix






Pour partager cet article sur Facebook, cliquer sur le f en bas à gauche !


Base roglo généalogie personne souriante avec généalogie

Mise à jour du 30/01/2024

2 849 vues0 commentaire

Comments


bottom of page