top of page
Page de registre paroissial pour décorer la page tarifs

Vous souhaitez mener une enquête sur votre famille mais vous vous demandez combien coûte un généalogiste ?

Vous cherchez un généalogiste familial et foncier qui vous aide à effectuer des recherches généalogiques sur vos ascendants, divers liens familiaux ou vos biens immobiliers ?

Notre étude généalogique est là pour vous et vous explique tout !

Le tableau récapitulatif de notre tarif généalogiste vous aide à vous orienter.

Vous pouvez ensuite regarder les détails du tarif qui correspond à votre besoin.

Nous vous expliquons aussi quels sont les prix d'un généalogiste successoral. Nous décryptons comment fonctionne cette activité car cela intéresse beaucoup de monde en général. Nous vous précisons toutefois que nous ne prenons habituellement pas en charge ces missions.

Pour terminer, nous partageons avec vous la difficulté qui existe dans notre profession de généalogiste familial pour fixer des tarifs. Cela vous permettra de mieux comprendre comment ils sont construits.

TARIFS d'un généalogiste familial 2024

Commençons par le tableau récapitulatif de nos tarifs généalogiste 2024

Généalogiste tarif Infographie page tarifs d'un généalogiste familial

Détail du tarif qui correspond à votre besoin

Comme vous l’avez vu dans le tableau ci-dessus, les prix de nos prestations généalogiques varient en fonction du nombre de pièces justificatives recherchées ainsi que de la période sur laquelle portent les investigations.

Plus vous recherchez d'ascendants, plus nos honoraires croissent. 

Plus vous remontez dans le temps, plus la recherche prend de temps car les tables décennales se raréfient voire deviennent inexistantes.

- arbre généalogique complet 5 générations

(recherche à la fois sur le père et la mère à chaque génération)

580 euros

- arbre généalogique complet 4 générations

(recherche à la fois sur le père et la mère à chaque génération)

320 euros

- arbre généalogique patronymique 5 générations

(uniquement sur un nom de famille

– souvent de fils en père ce qu’on appelle généalogie agnatique ou lignée des hommes

– il est possible aussi de se concentrer sur la généalogie cognatique ou lignée des femmes, de fille en mère, dite aussi lignée utérine )

195 euros​

 

- arbre généalogique patronymique 4 générations

(uniquement sur un nom de famille

– souvent de fils en père ce qu’on appelle généalogie agnatique ou lignée des hommes

– il est possible aussi de se concentrer sur la généalogie cognatique ou lignée des femmes, de fille en mère, dite aussi lignée utérine )

170 euros

- histoire d'un bien immobilier à Paris

290 euros

- histoire d'un bien immobilier en Anjou

240 euros

- recherche de documents généalogiques dans les archives numérisées

40 euros par heure

- recherche de documents généalogiques en salle de lecture aux archives

40 euros par heure + déplacement (50 euros Anjou/100 euros Paris)

 

- séance individuelle d'aide à la généalogie à domicile

40 euros par heure + déplacement

- séance collective de présentation de la généalogie

100 euros + déplacement

- histoire détaillée d'un grand-père ou autre aïeul avec remise d’un livret biographique (à partir des actes d’état civil, recensements, registres matricules, cadastre, hypothèques, actes notariés, etc.)

240 euros

- informatisation/numérisation de vos arbres généalogiques/transfert sur logiciel de généalogie/réalisation d'un fichier GEDCOM

sur devis selon les données généalogiques à numériser

Paiement et contenu du prix de ce généalogiste familial

Notre entreprise individuelle n’est pas assujettie à la TVA. Notre facture est donc en franchise de TVA.

Nous vous prions de régler 50% à la commande (après signature du devis) et 50% à la remise des documents. Il n'a qu'après règlement de l'acompte que nous bloquons votre créneau de travail dans notre planning.

Notre prix comprend un déplacement vers une archive afin d’affiner les découvertes et de compléter les recherches. En effet certaines lectures ne peuvent s’effectuer qu’en salle d’archives. Tout autre déplacement ne sera effectué qu’avec votre accord et sous réserve de devis. Si le déplacement ne s'avère pas nécessaire, nous nous engageons en échange à effectuer des recherches complémentaires pour enrichir votre généalogie.

Quel est le tarif d’un généalogiste successoral ?

Bien que ce ne soit pas notre métier, nous pensons que ce sujet peut vous intéresser.

 

Lors d’une succession, le notaire doit établir l’acte de notoriété qui fixe la liste des héritiers du défunt. Dans certains cas, il n’est pas certain de connaître tous les héritiers. Cela peut arriver, par exemple s’il y a de nombreux cousins ou des ayants droits dont le degré de parenté avec la personne décédée risque d’être éloigné, si le livret de famille est égaré, etc. Le notaire mandate alors un généalogiste successoral ou une société de généalogie successorale qui va se lancer à la recherche des bénéficiaires.

Attention « toute personne qui a un intérêt direct et légitime à l’identification des héritiers » a également le droit de donner un mandat de recherche à un généalogiste successoral d’après la loi n° 2006-728 du 23 juin 2006 !

Les généalogistes successoraux se mettent au travail. Ils découvrent éventuellement des descendants qui n’étaient pas connus du notaire. Ils prennent contact avec ces héritiers retrouvés et leur proposent la signature d’un contrat de révélation de leur part d'héritage. Si l’héritier retrouvé accepte la signature du contrat de révélation, il sera tenu de rémunérer le généalogiste successoral. S’il ne signe pas le contrat de révélation, il sera quand même considéré comme héritier connu. Toutefois il ne bénéficiera pas du support du cabinet de généalogie successorale.

Le généalogiste successoral peut toucher une somme forfaitaire pour des prestations simples de vérification d’héritiers. En revanche le tarif d’un généalogiste successoral pour les héritiers retrouvés est une commission en pourcentage de l’actif de la succession plus un remboursement des frais de recherche. En général, lors du règlement de la succession,  la rémunération des généalogistes successoraux est de 10 à 15% du total des actifs retrouvés, ce qui peut représenter entre 20 et 40% de l’actif successoral net restant une fois les droits de succession payés à l’Etat.

Après révélation de la succession, le généalogiste successoral propose alors à l’héritier de lui signer une procuration pour le représenter auprès du notaire.

En cas de différend entre un héritier et un généalogiste successoral, il est possible pour le premier de prendre contact avec le médiateur de la consommation pour la généalogie. Lorsque la démarche n’aboutit pas, c’est le Tribunal de Grande Instance qui peut être saisi pour déterminer l’éventuelle nullité du contrat ou décider une diminutions des honoraires.

Il est intéressant de remarquer que le généalogiste successoral travaille sur des périodes récentes alors que le généalogiste familial et foncier s’intéresse aux documents remontant à des périodes beaucoup plus anciennes. Ce sont deux professions assez différentes.

De la difficulté pour le généalogiste familial de fixer des prix

Vous constatez donc qu’il existe différents tarifs généalogiste en fonction de la recherche de documents relatifs à votre famille.

Sachez que ce n'est pas une mince affaire pour le généalogiste familial de les fixer... La fixation des prix est même un vrai casse-tête pour le généalogiste professionnel qui ne sait jamais si sa recherche va se dérouler normalement ou si elle va se compliquer du fait de conditions matérielles dégradées dans certains fonds d’archives.

En effet, le généalogiste familial et le généalogiste foncier peuvent se trouver aux archives départementales ou aux archives municipales face à des registres paroissiaux disparus, brûlés, des actes de naissance, actes de décès ou actes de mariage manquants (pages déchirées), des registres d'état civil abîmés et impossibles à consulter avant restauration pour causes diverses (en ce moment registres amiantés aux Archives de Paris par exemple).

L'étude généalogique doit donc enclencher de longues recherches supplémentaires. Celles-ci ne sont pas toujours prévues dans son devis et elle ne pourra jamais les refacturer à son client. Toutefois, son désir de faire aboutir sa recherche généalogique, sa passion pour le métier et son obligation de moyens vont la conduire à mobiliser tout son temps disponible pour contourner le problème et retrouver votre ascendance... lorsque c'est matériellement possible !

Par ailleurs le généalogiste familial sait bien qu'il ne pourra jamais facturer son temps de travail au prix de l'heure représentatif de sa qualification car jamais il n'aurait un prix abordable à présenter à son client.

Pour toutes ces raisons, sachez que même si vous trouvez certains travaux onéreux, ils sont loin de représenter la somme des efforts mis en oeuvre par l’étude généalogique pour vous aider à retrouver vos ancêtres, rédiger votre histoire familiale ou écrire l'histoire d'un bien.

Pour terminer nous vous rappelons que nous sommes soumis au secret professionnel par notre code de déontologie pour préserver votre vie privée et celle d’autrui et que cela peut complexifier nos missions.

bottom of page