top of page

Valorisation immobilière : pensez au généalogiste foncier !

Dernière mise à jour : 30 janv.


Pour vendre une maison ou un appartement au meilleur prix, il faut une bonne évaluation immobilière puis une bonne valorisation immobilière et c’est là qu’intervient le cabinet de généalogie foncière.


Lorsque vous aurez pris en compte le prix au m2, fait inspecter votre propriété par un expert immobilier et considéré les points forts de votre quartier, vous pourrez passer à l'optimisation ou valorisation immobilière.


Il vous faudra d'abord désencombrer et dépersonnaliser votre habitation. Ensuite vous donnerez à chaque pièce une fonction, vous redécorerez vos placards, prendrez de belles photos. Enfin vous ferez appel à un généalogiste foncier qui vous aidera à faire ressortir la personnalité de votre logement (maison, ferme, immeuble) pour que vous puissiez rédiger une annonce intéressante et vous distinguer par rapport à la concurrence.



Valorisation immobilière avec un généalogiste infographie



L’évaluation immobilière


Valorisation immobilière évaluation immobilière par un agent immolier
Indispensable évaluation immobilière avant de vendre un bien

L’évaluation immobilière est le processus de détermination de la valeur d’une propriété. Il s’agit d’examiner l’état physique de la maison, son emplacement et d’autres facteurs qui influent sur la valeur.


La première chose à considérer est le prix au mètre carré


Le prix au mètre carré est le prix de vente moyen de propriétés similaires dans la région. Ce montant est généralement basé sur des données de ventes récentes. Vous devez également tenir compte de la taille du terrain, de l’âge du bâtiment et de toute particularité de votre bâtisse. N'hésitez pas à interroger la cadastre de votre commune ou le site gouvernemental DVF qui recense toutes les ventes immobilières récentes.


Ensuite, faites inspecter votre propriété


Un expert immobilier évaluera la structure de la maison et ses systèmes. Il vérifiera les dommages structurels, les fuites d’eau, les anomalies électriques et d’autres problèmes. S’il y a des réparations majeures nécessaires, il vous dira combien il en coûterait pour les réparer. Demandez des avis de valeur à plusieurs agents immobiliers et n'oubliez pas de faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires.


Enfin, tenez compte du quartier


Vous devriez également tenir compte du quartier lorsque vous décidez de vendre votre maison. Est-il situé à proximité d’écoles, de parcs, de centres commerciaux et d’autres. Est-ce que des gens vivant à proximité pourraient être intéressés par l'achat de votre habitation ?


A ce niveau, le généalogiste professionnel avec sa casquette de généalogiste foncier ne peut pas intervenir, bien sûr, mais vous avez déjà bien commencé votre démarche de vente.




La valorisation immobilière


Valorisation immobilière par un décorateur et un généalogiste
La valorisation immobilière est désormais incontournable

Tout le monde connaît maintenant les techniques de « home staging » qui consistent à présenter sa maison ou son appartement sous le meilleur jour au moindre coût pour accélérer la vente.


Sans aller jusqu’à faire comme dans les émissions de télévision les plus connues (dont nous sommes pourtant assez fans sur ce site internet), il y a quelques étapes indispensables à suivre.


Désencombrez votre logement et rangez-le

Il est totalement déconseillé de faire visiter une habitation mal rangée ou trop encombrée qui cache les mètres carrés.


Dépersonnalisez votre maison ou appartement

Il vous faudra retirer les objets trop personnels, photos, souvenirs de vacances, bibelots


Assurez-vous que chaque pièce n’a qu’une seule fonction

C'est un conseil très utile qu’un agent immobilier m’a donné en 2020. On tolère maintenant une exception : le bureau pour le télétravail dans le living si vous n’avez pas de pièce dédiée.


Pensez à relooker vos placards

C’est toujours un plus dans une vente et ça ne coûte pas très cher.


Prenez de belles photos en laissant bien entrer la lumière


Enfin, appelez votre cabinet de généalogie préféré

C’est maintenant qu’il va vous donner un coup de pouce pour vendre votre logement !




Le cabinet Généalogie foncière et familiale Haussmann Anjou et la valorisation immobilière



Valorisation immobilière dossier réalisé pour un client
Travail du cabinet Généalogie foncière et familiale Haussmann Anjou


Notre cabinet de généalogie foncière a pour spécialité de retracer l’histoire d’un bien immobilier. Cela est particulièrement utile dans le cadre d’une vente immobilière et va vous offrir plusieurs avantages sur la concurrence.


Vous allez donner de la personnalité à votre demeure


Une recherche généalogique sur un bien immobilier un peu ancien permet de retrouver la succession des anciens propriétaires au moins jusqu’au Premier Empire, la valeur de vente du bien à travers le temps, l’histoire de la rue (particulièrement à Paris) ou de la commune ou du lieu-dit (dans les régions de France).


A Paris, il n’est pas rare de découvrir qu’un immeuble a été construit par un architecte distingué ou sur les terrains d’un personnage que l'Histoire de France a remarqué et que l’immeuble a été habité par un comte ou un marquis renommés. C’est surprenant dans notre République démocratique mais cela fait toujours rêver le potentiel acheteur. Avec cela vous découvrirez que vous vivez dans un bâtiment qui n’est pas que votre maison ou votre appartement mais aussi à proprement parler un morceau d’Histoire.


Vous allez rédiger une annonce intéressante qui va vous apporter plus de visites


Lisez ces 2 annonces et demandez-vous quelle visite va intéresser prioritairement un acheteur potentiel si son temps est compté.


Dans une rue perpendiculaire à la rue Tronchet, dans un bel immeuble de standing avec gardienne, au 6e étage par ascenseur, nous vous proposons un appartement de 80 m² avec 2 chambres.


Situé au dernier étage, ce bien est composé d'une entrée, d'un salon, d'une cuisine fermée, d'un WC, d'un espace bureau, d'une suite parentale avec salle d'eau et d’une chambre.


Belle et calme copropriété.


Dans une rue historique de Paris ouverte en 1825 sur les terrains de l’hôtel particulier du Comte de Castellane, dans un bel immeuble pré-haussmannien bâti en 1837, avec gardienne, au 6e étage par ascenseur, nous vous proposons un appartement de 80 m² avec 2 chambres.


Situé au dernier étage, ce bien est composé d'une entrée, d'un salon, d'une cuisine fermée, d'un WC, d'un espace bureau, d'une suite parentale avec salle d'eau et d’une chambre.


L’immeuble a accueilli entre autres le marquis de Permangle, propriétaire jusqu’en 1928, et son petit-fils l’aviateur Jean de Permangle.


C'est évident, la deuxième annonce donne beaucoup plus envie d’aller visiter le bien !


Imaginez un instant si des étrangers (Américains, Qataris, etc.) lisent votre annonce. Les voilà déjà s’imaginant faire partie de l’histoire de la capitale grâce à leur nouvelle acquisition immobilière. Vous avez décroché une visite !


De la même manière en province si vous rattachez votre ferme ou votre ancienne maison aux Guerres de Vendée ou à des propriétaires illustres, si vous constatez qu’elle est dans votre famille depuis des générations, ce que vous ignoriez, vous attirez plus de visites !



Vous allez vous singulariser par rapport à des logements semblables


Ce n’est que le début des informations que vous pourrez communiquer à vos visiteurs puisque notre cabinet de généalogie vous remet un livret complet resituant le bien dans son contexte géographique et historique, vous indique s’il apparaît sur les plus anciens plans du village ou du quartier, qui ont été les anciens propriétaires en les replaçant dans leur époque, vous donne aussi la liste des valeurs de vente de ce bien, bref vous détache de la concurrence des biens semblables au vôtre.


Vous pourrez également disposer d’un extrait du plus ancien acte de vente auquel on puisse remonter au XIXème siècle. Pourquoi même ne pas l'afficher dans votre entrée durant la visite ou l’offrir en cadeau au prochain propriétaire ?


Vous ne vendez plus simplement des mètres carrés mais de l’histoire de notre pays. Vous ne vendez plus seulement des murs, mais une âme (oui je sais c'est un peu trop lyrique mais je n'ai pas pu m'empêcher).




Etes-vous convaincus que le généalogiste foncier peut augmenter vos chances de recevoir plus de visites et de vendre plus rapidement votre habitation ? N’hésitez plus à prendre contact avec notre cabinet généalogique avant la vente de votre logement et laissez-nous travailler deux ou trois semaines pour vous remettre un dossier complet qui augmentera la valeur vénale de votre bien.


Il ne vous restera plus qu'à signer le compromis de vente avec votre acheteur puis l'acte authentique chez le notaire !








Sources des images

Image de jcomp sur Freepik

Image de ijeab sur Freepik

Image de Généalogie foncière et familiale Haussmann Anjou

Image Wix


Pour partager cet article sur Facebook, cliquer sur le f en bas à gauche


Valorisation immobilière personne souriante avec généalogie

Mise à jour du 25/01/2024

136 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page